Accueil | Le champagne | La gastronomie | Les endroits à visiter | Les endroits où loger |
La montagne de Reims
Venez au travers de cette page découvrir notre belle région qu’est la Champagne. Vous allez pouvoir suivre différents parcours ludiques qui vous feront apprécier et vous donneront envie de nous rendre visites.
Vous trouverez des idées de balades originales, des escapades insolites, ainsi que des sorties sur mesure à partager avec des amis. Ainsi au gré de vos envies piocher des idées pour venir passer 1 agréable séjour.
A Reims et Epernay, vous entrerez dans l'univers des Maisons les plus prestigieuses, où s'élabore le vin de champagne.
Dans la Côte des Blancs, la Montagne de Reims, la Vallée de la Marne, ...
vous emprunterez la Route du Champagne, à la découverte de paysages vallonnés, du patrimoine de ses petits villages et des vignerons qui vous communiqueront leur passion pour ces vins d'exception. Dans la forêt se cachait un trésor... De l'abbaye de Trois Fontaines et ses ruines émouvantes, jusqu'aux Faux de Verzy dans le Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims.
Les vignobles du Champagne couvrent la Montagne de Reims, un Parc Naturel Régional où l'on trouve une curiosité de la nature : les Faux de Verzy, sorte des hêtres tortillards.
Si le Champagne, Roi des vins a fait la renommée de la région, la gastronomie y est à la hauteur.
Les produits du terroir sont nombreux et de qualité et permettent d'élaborer des spécialités et une cuisine régionale d'une étonnante variété.
Si vous ne souhaitez pas faire le repas au champagne, optez pour un vin régional, le très bon rouge de Bouzy ; les Cumières, Ambonnay, etc.
Suggestions : Allez visiter quelques caves.
Les grandes maisons : - Champagne MOËT & CHANDON
- Champagne MERCIER (visite en train)
- Champagne PERRIER-JOUET
- Champagne LECLERC-BRIANT (visite en rappel)
- Champagne PIPER-HEIDSIECK (visite en train)
- Champagne TAITTINGER
|
![]() |
Les petits vignerons : - Champagne JUILLET LALLEMENT
- Domaines LAMIABLE & Rempart Est
- Champagne MICHEL Christophe
|
Parmi les spécialités régionales, vous n'aurez que l'embarras du choix : jambon des Ardennes, saucisson des Ardennes, andouillettes de Troyes, boudin blanc de Rethel, pieds de cochon St Menehould, potée champenoise, choucroute de Brienne, mais aussi le gibier abondant, le poisson des lacs et des rivières, les produits et élevages du pays : dont l'oie de Champagne, l'escargot de Champagne, les champignons, et bien sûr la fameuse "Truffe" de Haute-Marne.
Pourquoi pas une fondue de champignons au fromage de Chaource ou une terrine de lapin aux noisettes ? La première peut être servie en bouchées à la reine et la seconde accompagnée de pain de campagne légèrement grillé.
Autres spécialités de la région, le vinaigre et la moutarde.
Un invité à ne pas oublier sur votre table
Le plateau de fromage :
Le Chaource crémeux à souhaiter, Mussy, fromage de Troyes, le Langres qui est AOC, très parfumé pouvant être affiné au marc de champagne, Grand Condé, les Remparts, le Maroilles (accompagne merveilleusement une salade verte), Vignotte, différents chèvres, mais aussi le Rocroi qui a la particularité de faire 0 % de matières grasses.
Pour le dessert, de délicieuses pâtisseries : gâteau mollet, brioche de Pally, galette au sucre, ou le Sabayon de fruits rouges des bois.
Les biscuits roses de Reims. Ces biscuits sont avant tout grignotés en buvant du champagne rosé ou demi-sec. De nos jours les habitudes changent. Ils peuvent être broyés pour devenir une "terrine de biscuits roses" sur un lit de crème anglaise ou encore mouillé d'eau sucrée et d'alcool pour devenir une délicate charlotte. Un café pour finir ? Et pourquoi pas un "pousse". Vous goûterez l'eau de vie artisanale, Ratafia, Marc ou Fine de Champagne.
Voici quelques adresses gastronomiques où l'on prend un soin extrême à élaborer les produits du terroir que vous pourrez apprécier :
- Les pâté en croûte PICQUETS
- Chocolatherie LOTHAIRE
- Biscuiterie Rémoise
|
- L'Etrier
- Le Chant des Galipes
- Le relais de Sillery
- L' Antr'act
- La Maison du Vigneron
|
![]() |
Verzy : Arb'oxygène
Ce parc près des "Faux" de Verzy, est un parc de loisirs dans les arbres où on peut vivre beaucoup d'émotions et de sensations...
Composé d'un parcours acrobatique en hauteur, d'une cabane pédagogique appelée "la cabane Champagne" et d'un "village dans les arbres", il vous accueille la
journée mais aussi en soirée grâce à des projecteurs qui éclairent la forêt...
Vous trouverez au sein de ce parc des ateliers divers (passerelles, pont népalais, saut de tarzan, tyroliennes...) réunissant trois parcours différents.
Vertuelle : Distillerie Guillon
Une distillerie artisanale en plein coeur de la montagne de Reims, au royaume du champagne...
Ses 20 Hectares de terrain sont niché dans la fôret, doté d'une source naturelle, dans une région qui est première exportatrice
de malt au monde. On peut découvrir le whisky guillon, les secrets de sa fabrication, le "petit" alambic de 200 litres, l'élevage en fûts de chêne provenant de la
champagne et vous parler de l'origine très disputée du whisky.
Vertuelle : La Ferme
Cette authentique ferme en meulière du XVIIIe siècle est entourée de 42 ha de forêts et de pâtures naturelles.
Dans la basse cour, on voit une collection exceptionnelle de volailles et d'autres animaux dont certains en voie de disparition.
La ferme de virtuelle n'est pas un parc mais un endroit où on vous fait partager la vie à la ferme comme si on passait quelques jours à la campagne,
on peut nourrir les animaux, voir des petits qui viennent de naître. En répondant correctement à des égnimes, les enfants repartent avec un diplôme.
Verzenay : Musée de la Vigne
Surplombant l'un des plus prestigieux coteaux de la Montagne de Reims, le Phare de Verzenay et son Musée de la Vigne vous invitent à parcourir le monde fascinant du vignoble de Champagne.
Grâce aux techniques audiovisuelles et scénographiques les plus modernes, découvrez tous les facteurs indispensables à la naissance du plus célèbre des vins...
Baconnes : Village Fleuries
Vous serez étonné de découvrir ce village verdoyant posé au beau milieu de la grande plaine agricole champenoise.
Ici le fleurissement est une oeuvre collective : de la production des plants à l'entretien quotidien des massifs communaux, l'ensemble des tâches est assuré par les bénévoles du village.
La destruction d'anciennes granges agricoles en carreau de craie a laissé place au fil des ans à de vaste pelouses et de nombreuses zones arborées où s'intèrgrent paefaitement les massifs de fleurs.
Les propriétès à Baconnes n'ont pas de clôture. Les maisons semblent ainsi construites dans un grand jardin et ainsi, les plantes ne connaissent pas de limite à leur développement. Il faut bien le dire, cette particularité assez rare témoigne de l'esprit d'ouverture des habitants et de leur sens de l'accueil.
La disposition circulaire du village est propice à la balade. Elle permet également d'apprécier les remparts qui entouraient jadis complétement Baconnes.
L'église Sainte-Memmie, monument classé du XII ème siècle, bâtie en craie et en pierre. Sa cloche, qui pèse environ 400kg, porte la date de 1508.
Chaque fin de semaine durant la belle saison, une crêperie gérée par les associations est ouverte et les jardins particuliers et communaux sont éclairés à la tombée de la nuit.
Sept-Saulx : Parc Nature
Installé dans une bourbière de 15 hectares, le parc nature propose des balades en barque où
on peut explorer l'île aux bambous, l'île aux fleurs, le village de l'eau...
A terre on peut s'aventurer dans le labyrinthe ou un magnifique paysage exotique. Des animations et jeux sont proposés
ainsi que des guinguettes.
Cumières : Bateau "champagne vallée"
Le Champagne vallée est une réplique des famaux steamers, dotée d'une roue à aube et de bastingages blancs, il descend la marne
pour faire découvrir à son équipage les mosaïque dessinée par les rang de vignes sur les coteaux champenois, la vue des superbes monuments de cette partie de la Champagne.
Prosnes : Les montgolfières champenoises
Décollage au petit matin en plein champs avec une participation aux différentes manoeuvres de gonflage de la montgolfière.
Les paysages survolés sont époustouflants. C'est entre 30 et 100 m d'altitude que le périple est le plus beau. On frôle les blès, on carresse les cimes des faux de Verzy, on détaille la géométrie des parcelles de Vigne...
A l'atterissage, pour fêter son baptême de l'air, une coupe de champagne est servie et on repart avec un diplôme d'aérostatique.
www.les-montgolfieres-champenoises.com
Val-de-Vesle : Zig Zag Parc
Sur huits hectares, cinq labyrinthes attendent les enfants et trois autres pour les adultes. Partout le même principe
: à chaque carrefour une question. la bonne réponse vous conduit au carrefour suivant, sinon vous partez vers un cul-de-sac !
De la bonne humeur dans une forêts de maïs.
Reims : La Biscuiterie Fossier
Cette maison qui débute en 1756 fabrique ses biscuits selon le procédé inventé au XVIIe siécle par des boulangers rémois
qui profitaient de la chaleur du four à pain après la dernière fournée pour cuire une seconde fois leur "bis-cuit".
Le rose si caractéristique de la gamme Fossier est obtenu par un colorant naturel, le carmin de cochenille.
Mais pour connaître tout les secrets, il faut visiter l'atelier.
Reims : La cathédrale
Ce chef-d'oeuvre de l'art gothique est l'une des réalisations médiévales majeures en
Europe. Construite au XIIIe siècle, elle présente des traits qui la rendent unique : son exceptionnelle unité de
style, sa luminosité et la richesses de sa statuaire. Destinée à accueillir le sacre des rois de France, elle a été
pourvue de la plus belle des façades du royaume. ornée de 2 303 motifs sculptés, la cathédrale de Reims est la seule
église à posséder des anges aux ailes déployées, parmi lesquels le célèbre Ange au Sourire, sur le portail gauche de
la façade. Les célèbres vitraux datent pour la plupart du XIIIe siècle. Les trois vitraux de la chapelle axiale sont
l'oeuvre de Marc Chagall (1974).
Reims : La basilique Saint-Remi
Cette basilique romano-gothique est l'une des plus remarquables réalisations de l'art roman dans le Nord de la France. Longue de 126 m,
elle impressionne par sa profondeur et le sentiment d'intimité qu'elle procure. Elle a été construite au XIe siècle
pour abriter la sainte ampoule ainsi que les reliques de saint Remi, l'évêque qui baptisa Clovis en 498. Son tombeau
(1847) occupe le centre du choeur. La sobre nef romane et le choeur gothique (fin du XIIe siècle) à quatre étages
constituent un ensemble impressionnant de légèreté et d'harmonie. La façade fut construite en même temps que le choeur.
Reims : La Chapelle Foujita
Après s'être converti au christianisme et fait baptiser en la cathédrale de Reims, le peintre japonais Léonard Foujita
éleva une chapelle de style roman dédiée à la Vierge dont il conçut les plans et toute la décoration au cours de l'été
1966. Foujita couvrit les parois de la chapelle Notre-Dame-de-la-Paix d'un programme iconographique de
200 m2 d'inspiration biblique, mais avec une foule de détails issus d'une tradition japonaise raffinée.
L'épine : La basilique
Surprenante, cette basilique qui se dresse au milieu des champs. l'édifice regorge de gargouilles
d'une grande originalité représentant le combat entre le vice et la vertu. Le bestiaire est particulièrement intéressant. Il faut prendre le temps de détailler
les nombreux animaux musiciens sculptés sur la façade...
Les Hotels : - Le Cheval Blanc (4 étoiles)
- La Touraine Champenoise
- L'auberge Saint Vincent (3 cheminées et 2 étoiles)
Les Chambres d'Hôtes : - Chambre d'Hôtes Alain LALLEMENT
- M.DUBOIS Jean-Marc
- M. et Mme QUEVY-LEFEVRE Paul et Nicole
|
- M. et Mme BARBIER Pierre et Véronique (3 épis - 8 personnes)
- M.MACHET Pascal (3 épis - 8 personnes)
- Mme CLOUET-BONNAIRE Marie-Thérèse (4 épis - 11 personnes)
- M. et Mme LEBEUF Christian et Odile (3 épis - 5 personnes)
- M. et Mme LAPIE Laurent et Joy (3 épis - 15 personnes)
- Mme CHANCE Iréne (3 épis - 7 personnes)
- M. et Mme JEANGOUT Didier (3 épis - 8 personnes)
|